en-tete milieu humide
logo communique

Le 27 mai 2010 - pour distribution immédiate

La sécurité du carrefour du Milieu humide doit être améliorée

plan du carrefour giratoire

Verdun publiait récemment le rapport de la firme Génivar sur la sécurité au carrefour du Milieu humide à l'entrée de l'île. Cette étude conclut notamment que l'éclairage actuel est déficient et que plusieurs lampadaires doivent être remplacés (par des fûts plus hauts avec lampes jaunes au sodium), des obstacles à la visibilité (dont certaines tiges du Milieu humide) doivent être enlevés, des facteurs d'éblouissement (les bollards) doivent disparaître, et le pavé doit faire l'objet d'un nouveau marquage afin de guider les automobilistes.

Ces conclusions rejoignent les inquiétudes de l'Association des propriétaires et résidants de L'Ile-des-Sœurs. Depuis un an, l'APRIDS revient à la charge constamment sur le manque de sécurité de ce carrefour auprès des autorités de Verdun. Le rapport de Génivar formule des recommandations précises pour réduire sensiblement le nombre d'accidents avec ou sans blessé (de 11 à 5 sur une période de 3 ans).

Il en coûtera bien au-delà de 200 000$ pour recommencer ce qui aurait dû être bien fait il y a à peine quelques années (sauf le nouveau marquage qui répondra à des normes récentes). Mais les citoyens de l'île sont en droit de demander à Verdun d'effectuer rapidement tous les changements qui s'imposent.

Curieusement, le rapport de Génivar ne touche pas l'effet de brume que devrait produire l'installation Le Milieu humide telle qu'elle a été conçue. Les tests effectués avaient pourtant produit une brume très dense qui obstruait le vue des automobilistes, cyclistes et piétons. On se demande maintenant si cette brumisation est abandonnée ou fera l'objet d'une autre étude.

L'APRIDS continuera de suivre de près ce dossier, qui concerne tous les résidants de l'île.

Pierre-G. Jobin, président



sep

L'APRIDS demande à l'arrondissement d'intervenir rapidement
Article publié le 3 Juin 2010 par Pierre Vigneault Le Magazine

Rapport Genivar sur la sécurité du Milieu humide
(pdf 66 pages, 9,3 Mo.) Verdun



Le carrefour du Milieu humide est-il vraiment sécuritaire?

Article paru le 22 janvier 2010 Le Magazine
Pierre-G Jobin
Pierre-G Jobin
Président, APRIDS

Dans une opinion publiée par Le Magazine (14 janvier 2010), M. Mario V. Petrone déplore la décision de Verdun, annoncée au conseil d'arrondissement cet automne, de démolir l'installation Milieu humide. Il se dit «insulté» par ce «manque de respect pour l'art».

Il dénonce l'influence que, selon lui, exercent sur les politiciens les réactionnaires qui n'apprécient pas les œuvres originales. M. Petrone soutient qu'«il est primordial que tout l'aspect technique, ingénierie ou scientifique soit contrôlée (sic) au maximum car ce sera toujours sur ce 'grain de sable' que les destructeurs s'acharneront pour démolir» des œuvres d'art dont nos villes ont tant besoin.

L'Association des propriétaires et résidants de L'Ile-des-Sœurs ne se prononce pas sur la beauté du Milieu humide, une question controversée. L'APRIDS se préoccupe plutôt de la sécurité du carrefour et de cette installation; à ce titre, elle a souvent manifesté ses inquiétudes auprès de Verdun. Plusieurs aspects sont très préoccupants.

D'abord, la visibilité des piétons et cyclistes pour les automobilistes qui entrent dans ce carrefour. Des dangers menacent les gens traversant l'accès qui mène de l'autoroute 15 au carrefour. Aucun panneau n'exige de réduire la vitesse. L'éclairage sur les piétons, malgré nos plaintes, demeure insuffisant. Les conducteurs doivent vérifier simultanément la présence de piétons et l'arrivée de voitures auxquelles ils doivent céder le passage dans le carrefour. Tout ceci avec comme fond les tiges vertes du Milieu, éclairées et réfléchissant la lumière, qui distraient l'attention.

Les piétons traversant les trois autres entrées et sorties du carrefour doivent eux aussi faire preuve de grande vigilance parce que les automobilistes, distraits par les tiges et les autres véhicules, n'ont guère le temps de les apercevoir.

Contrairement aux lampes au sodium près du carrefour, les lampadaires avec lumières blanches éblouissent les conducteurs.

logo mtq

D'après le ministère des Transports, le carrefour giratoire n'est pas d'abord une œuvre d'art ! C'est un aménagement routier qui vise avant tout à optimaliser la fluidité de la circulation de façon sécuritaire, l'aspect esthétique de l'îlot central étant secondaire. Ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour installer des technologies non éprouvées, telles que le Milieu humide.

Un aspect essentiel de ce Milieu est son effet de brume, qui rappelle la proximité du fleuve. Or, les tests effectués depuis juin 2009 n'ont jamais pu permettre de produire une brume légère et sécuritaire. Nous en avons été témoins : l'effet de brume cause un immense nuage opaque de vapeur blanche qui rend la visibilité nulle et, finalement, mène au chaos, exigeant la présence de policiers.

Ces inquiétudes pour la sécurité ne sont pas imaginaires. En novembre, une cycliste a été blessée au carrefour, alors même qu'il n'y avait aucune brume (Le Magazine, 7 janvier 2010). Et ce n'est pas la première victime. Plusieurs piétons n'ont pas la vivacité d'une personne de 20 ans; pensons à celles habitant l'Ambiance juste à côté.

L'APRIDS est d'avis que les tests catastrophiques et l'incertitude ont assez duré. Pour des raisons de sécurité, Verdun doit donner suite à sa décision d'abandonner ce projet. On doit réduire la vitesse, améliorer l'éclairage et rendre les passages piétonniers plus visibles. La consultation de la population de l'île pourrait permettre de trouver une œuvre ou un aménagement esthétique et sécuritaire.

Pierre-G. Jobin, Président - APRIDS

sep


logo magazine logo aprids

Commentaires parus dans Le Magazine et le site web de l'APRIDS concernant la sécurité du carrefour giratoire à l'entrée de L'Île-des-Sœurs.

21 janvier 2010 L'œuvre n'est pas en cause

« Ce n'est pas l'oeuvre qui est en cause: c'est le système d'éclairage des intersections piétonnes situé au niveau des phares d'automobile. »

F. Dussault

7 janvier 2010 Victime d'un accident à L'Île-des-Sœurs

Dans une lettre au Magazine, une dame fait état de l'accident impliquant une cycliste survenu au premier carrefour giratoire. Elle souligne l'urgence pour un meilleur éclairage à toutes les traverses de piétons, à tous les carrefours giratoires.

« La visibilité est faible, à la tombée du jour, parce que les lampadaires ne sont pas bien placés et éclairent trop faiblement la chaussée. »

Mme Evelyn Schindler-Hill

26 novembre 2009 Carrefour giratoire d'entrée à L'Ile-des-Sœurs : entretenu... par qui ?

« [...] avec les risques de brouillards provoqués déjà connus, sur un site aussi stratégique. [...] il serait urgent de répondre à certaines de nos inquiétudes actuelles et futures, au sujet de cette installation. »

L. St-Pierre

17 septembre 2009 Une dépense qui aurait pu être évitée

« A l'approche d'un carrefour giratoire, la dernière chose dont tu as besoin quand tu tentes d'éviter les autres véhicules et les piétons, à l'approche à 40 km/h, c'est un cirque lumineux et brumeux devant toi. »

Patrick Robin

17 septembre 2009 Je ne suis pas un artiste

« Ce qui me semble inquiétant, ce ne sont pas les tiges vertes, c'est la vapeur qui doit en émaner [...] Le conseil d'arrondissement devrait-il prendre le risque qu'un autre nuage opaque se propage, en plein hiver, autour du carrefour giratoire? Je pense que non. On connait trop les conséquences fatales de certains épisodes de poudrerie, sur nos routes [...] »

Pierre Vigneault, Rédacteur - Le Magazine

1er juin 2009 Plan d'action - éclairage des rues et parcs de L'Île-des-Sœurs

Dans son plan d'action, soumis à l'arrondissement le 1er juin 2009, l'APRIDS fait plusieurs recommandations réalisables sur une période de un à 18 mois incluant cette mention spécifique:

« Porter une attention spéciale aux carrefours giratoires »

Bernard Tessier, Administrateur - APRIDS

21 mai 2009 Déficiences de l'éclairage des rues et parcs de l'IDS

Avec le conseiller Touchette et l'ingénieur Cardin, l'APRIDS a effectué, une tournée de certaines rues et parcs de l'île pour constater avec eux l'état du réseau d'éclairage. Le tout fut documenté par lettre incluant un plan des endroits visités, des photos ainsi qu'un tableau contenant 22 déficiences. Par exemple, au carrefour giratoire de l'entrée, un des lampadaires servant à éclairer l'anneau central est défectueux. Également:

« Tous les lampadaires (type cobra avec 2 lampes blanches) sont éblouissants »

Bernard Tessier et Pierre-G Jobin, membres du ca - APRIDS

21 mai 2009 La sécurité des piétons et des cyclistes est en jeu

« Nous sommes très préoccupés par l'aspect sécurité des piétons et des cyclistes empruntant le rond point à l'entrée de l'île, particulièrement après la tombé de la nuit. Nous arrivons très mal à voir, à travers les poteaux du nouvel aménagement, les piétons et cyclistes qui arrivent aux intersections. »

Anne-Marie Saucier et Sylvain Racette

21 mai 2009 La parole est aux connaisseurs

« Certains citoyens font cependant valoir un argument plus " terre à terre " pour s'opposer au projet. Selon eux, les plantes et éléments décoratifs de cet aménagement obstruent la vision, menaçant ainsi la sécurité des piétons et cyclistes qui franchissent les voies de circulation automobile. Si tel était le cas, ce serait une raison très valable pour exiger des modifications. »

Pierre Vigneault, Rédacteur - Le Magazine

10 décembre 2008 Carrefour giratoire : une pétition contre la "forêt vert statique"

25 citoyens de L'Île-des-Sœurs signent une pétition contre l'aménagement du carrefour de l'entrée de l'île.

« Les signataires [...] remettent en question la sécurité de cet aménagement pour les piétons et estiment que le demi-million consacré à cette œuvre aurait dû être investi ailleurs. »

Louise Dufour, au nom des 25 signataires

8 décembre 2008 Assemblée générale de l'APRIDS : bilan, plan d'action et élections

Assemblée générale annuelle de l'APRIDS, le 19 novembre 2008, madame Barcelo résume les commentaires exprimés par ses membres. En février 2007, le comité de la sécurité a fait plusieurs recommandations afin d'améliorer la sécurité piétonnière. Comme suite à ces représentations, l'arrondissement a installé une nouvelle signalisation pour les passages piétonniers dans l'île. Des membres rappellent que d'autres mesures sont nécessaires aux carrefours.

« Plusieurs membres (de l'Association) se sont aussi montrés déçus de l'aménagement du carrefour giratoire à l'entrée de l'île [...]  On estime aussi qu'il y a un problème de sécurité pour les piétons. »

Juliette Barcelo, Présidente - APRIDS

26 novembre 2008 Lettre ouverte au maire Trudel

Concernant l'aménagement du rond-point à l'entrée de l'île

« Si effectivement il en sort une vapeur, comme le veut la rumeur, est-ce que cela ne cause-t-il pas un problème de sécurité pour les automobilistes et les piétons qui doivent déjà négocier un rond-point, dont plusieurs ne semblent pas connaître les règles de circulation. »

François Bérubé

27 février 2007 L'APRIDS réclame une plus grande sécurité pour les piétons

Dans une lettre adressée au maire Claude Trudel, l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) manifeste son inquiétude pour la sécurité des piétons et formule certaines suggestions à cet égard.

« L'APRIDS soutient que la sécurité des piétons et cyclistes est particulièrement menacée aux carrefours giratoires. Les membres du comité attribuent cette situation à l'éclairage inadéquat aux passages piétonniers et cyclistes [...]  les quelques lampadaires qui jalonnent la voie ne suffisent pas à éclairer adéquatement le passage piétonnier, ni ses abords car, à deux endroits, les personnes qui veulent traverser la voie se présentent au milieu de plusieurs arbres qui les dissimulent un peu plus au regard rapide des conducteurs. »

Georges Riser, Président - Comité sécurité des piétons et signalisation de l'APRIDS

  w3c