entete

Une assemblée générale festive marque les 20 ans de l'APRIDS

Article paru le 20 novembre 2007 Le Magazine

L'assemblée générale de l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) coïncidait, cette année, avec les 20 ans de cet organisme. Au cours de la réunion, on n'a donc pas manqué de souligner cet anniversaire important.

Comme on le sait, l'APRIDS accepte maintenant tous les résidants de L'Île-des-Sœurs (propriétaires et locataires) dans ses effectifs. C'est pourquoi on a ajouté un R à l'acronyme de cette association qui portait auparavant le nom d'APIDS.

Les thèmes abordés au cours de cette soirée démontrent bien que les préoccupations de l'association rejoignent autant les propriétaires que les locataires. C'est ainsi que des membres se disent inquiets des problèmes d'éclairage et de circulation qui pourraient compromettre la sécurité dans l'île. On a rappelé les travaux en cours, les énormes bouchons des 30 et 31 octobre, l'arrivée de 4 500 employés de Bell et le développement résidentiel, sur la pointe nord. Un membre se demande si l'APRIDS ne devrait pas appuyer le projet du pont de service qui permettrait de relier l'île au métro de L'Église, facilitant le transport en commun, la circulation des piétons et des cyclistes se servant de voie d'accès ou de sortie en cas d'urgence. Certaines personnes ont aussi manifesté de l'insatisfaction à propos du transport en commun.

Les membres de l'APRIDS ont été déçus de constater que la fameuse maquette en trois dimensions des entrées et sorties de l'île n'était toujours pas installée au Centre Elgar, comme on l'avait promis. Ils ont d'ailleurs demandé que, le plus tôt possible, un responsable de l'arrondissement vienne l'expliquer et qu'une annonce soit faite à ce sujet dansLe Magazine de L'Île-des-Sœurs.

Les problèmes de recrutement ont été évoqués, mais un membre a affirmé que c'est la qualité des ses interventions et le choix des causes qu'elle défend qui assurent la crédibilité de l'APRIDS.

L'assemblée a fait une pause au milieu de son ordre du jour pour célébrer son 20e anniversaire. La présidente, Juliette Barcelo, a fait un bref rappel de l'histoire de l'association en rendant hommage aux membres fondateurs, Yvon Grant, André Poupard et Glenn Sylvain, aux divers présidents qui se sont succédé et aux membres des conseils d'administration qui ont accepté de consacrer temps et énergie à la cause. Elle a souligné le travail accompli, pendant 10 de ces 20 ans, par Doris LeDuc Isabelle et Robert Isabelle et rappelé que durant 6 ans, c'est Jacques F. Paquet qui a été président et qui est toujours membre du conseil d'administration.

Elle a aussi profité de l'occasion pour remettre à Doris LeDuc Isabelle et à Robert Isabelle leur certificat de membre honoraire, titre qui leur avait été décerné en novembre 2005 pour services insignes rendus à l'association.

Madame Barcelo a souligné quelques réalisations marquantes de ces vingt dernières années. Ella rappelé les démarches faites pour l'amélioration du transport en commun, les mémoires sur les différents plans d'urbanisme, les représentations pour que L'Île-des-Sœurs ait un conseiller d'arrondissement, les interventions régulières aux séances du conseil d'arrondissement. Elle a ensuite remercié les différents commanditaires de la soirée, notamment, le marché IGA pour le buffet et Gestion Immobilière Paquet pour le vin.

L'assemblée a ensuite repris son ordre du jour pour procéder aux élections. Comme il n'y avait que trois candidatures pour les quatre postes à combler, Juliette Barcelo, Pierre-G. Jobin et Élizabeth Chevrier ont été déclarées élues par acclamation. Juliette Barcelo demeure la présidente et les autres postes du conseil d'administration sont occupés par Pierre-G. Jobin (vice-président), Jacques F. Paquet (trésorier) et Élizabeth Chevrier, secrétaire.

La présidente a remercié tous les participants à cette soirée festive en les invitant à recruter de nouveaux membres.