entete

APRIDS : UN 20ÈME ANNIVERSAIRE FESTIF

L'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) tenait son assemblée générale annuelle le mercredi 14 novembre dernier au Centre Elgar. À cette occasion, elle célébrait son 20ème anniversaire.

Plusieurs interrogations, questions et suggestions ont été formulées au cours de la soirée. Les membres se disent très préoccupés par la sécurité dans l'Île, entre autres, à cause des problèmes d'éclairage et de circulation. On a rappelé les travaux en cours, les énormes bouchons des 30 et 31 octobre, l'arrivée de 4 500 employés de Bell et le développement résidentiel à venir sur la pointe nord. Un membre se demande si l'APRIDS ne devrait pas appuyer le projet du pont de service qui permettrait de relier l'Île au métro de L'Église, facilitant le transport en commun, la circulation des piétons et des cyclistes et servant de voie d'accès ou de sortie en cas d'urgence. On a aussi manifesté de l'insatisfaction à propos du transport en commun.

Les membres se sont montrés déçus de ne pas voir la fameuse maquette en trois dimensions des entrées et sorties de l'Île au Centre Elgar, comme on l'avait promis. Ils ont d'ailleurs demandé que, le plus tôt possible, un responsable de l'arrondissement vienne l'expliquer et qu'une annonce soit faite à ce sujet dans le Magazine de L'Île-des-Sœurs.

Les problèmes de recrutement ont été évoqués et un membre a affirmé que, plus qu'un nombre important de membres, c'est la qualité des ses interventions et le choix des causes qu'elle défend qui assurera la crédibilité de l'APRIDS.

L'assemblée a fait une pause au milieu de son ordre du jour pour célébrer son 20ème anniversaire. La présidente, Juliette Barcelo, a fait un bref rappel de l'histoire de l'association en rendant hommage aux membres fondateurs, Yvon Grant, André Poupard et Glenn Sylvain, aux divers présidents qui se sont succédé et aux membres des conseils d'administration qui ont accepté de consacrer temps et énergie à la cause. Elle a souligné que durant 10 de ces 20 ans, c'est soit Doris LeDuc Isabelle, soit Robert Isabelle qui en a été le président et que durant 6 ans, c'est Jacques F. Paquet qui l'a été et qui est toujours membre du conseil d'administration.

Elle a aussi profité de l'occasion pour remettre à Doris LeDuc-Isabelle et à Robert Isabelle leur certificat de membre honoraire, titre qui leur avait été décerné en novembre 2005 pour services insignes rendus à l'association.

En 1999, l'APIDS a élargi son membership pour y inclure des membres institutionnels, tels les syndicats de copropriété et les entreprises. En novembre 2004, l'APIDS est devenue l'APRIDS pour pouvoir représenter tous les insulaires, propriétaires comme locataires et autres résidants.

Madame Barcelo a souligné quelques réalisations marquantes de ces vingt dernières années, dont

  • amélioration du transport en commun
  • mémoires sur les différents plans d'urbanisme
  • représentations pour que L'Île-des-Sœurs ait un conseiller d'arrondissement
  • présence et interventions régulières aux séances du conseil d'arrondissement
  • publication d'un agenda depuis 1999 distribué aux résidants
  • interventions sur le budget 2008 et sur la formation des premiers répondants etc.

Elle a ensuite remercié les différents commanditaires de la soirée : IGA pour le buffet et Gestion Immobilière Paquet pour le vin ainsi ceux qui ont offert des prix de présence, soit le restaurant Georgio, Jocelyn Lacroix d'Unipharm, Jacques Gendron de Jean Coutu et Anna du Porte-Panier, plus une bouteille de champagne offerte par l'association.

L'assemblée a ensuite procédé aux élections ; pour les quatre postes à combler, il n'y avait que trois candidatures. Les personnes suivantes ont donc été déclarées élues par acclamation : Juliette Barcelo, Pierre-G. Jobin et Élizabeth Chevrier. Pierre-G. Jobin est professeur de droit civil à l'Université McGill et une précieuse acquisition pour le conseil. Les membres se répartissent les fonctions de dirigeants comme suit : Juliette Barcelo, présidente, Pierre-G. Jobin, vice-président, Jacques F. Paquet, trésorier et Élizabeth Chevrier, secrétaire.

La présidente a remercié tous les participants à cette soirée festive en les invitant à recruter de nouveaux membres.