entete

Création du comité des jeunes de L'Île-des-Sœurs

Article paru le 13 février 2008 Le Magazine

Le maire de l'arrondissement de Verdun, Claude Trudel, a confirmé à l'assemblée du conseil du 5 février la création d'un comité pour les jeunes du quartier Île-des-Sœurs. Son mandat est d'explorer des pistes de solutions qui pourront ensuite être présentées aux jeunes lors d'une consultation.

« Les solutions devront tenir compte de la réalité de notre arrondissement. Il ne saurait être question, par exemple, de construire une école secondaire ou encore un aréna dans le quartier Île-des-Sœurs, car ces équipements se trouvent à proximité, dans un autre quartier de Verdun », fait valoir M. Trudel.

Ce dernier dit prendre très au sérieux la qualité de vie des jeunes de l'arrondissement. « C'est d'ailleurs pour améliorer celle-ci que nous avons décidé de transformer le parc d'enfants de la rue Cours du Fleuve, en un parc pour adolescents », précise le maire.

Membres du comité

L'annonce de la création d'un comité survient deux mois après l'intervention au conseil d'un père de famille, Jean Derome, qui demandait d'améliorer la qualité de vie des jeunes du quartier Île-des-Sœurs. Par exemple, certains parents et adolescents souhaitent que les parcs ferment à 23h plutôt qu'à 21h.

Le comité de travail, qui a aussi comme objectif de discuter de l'implication des jeunes dans la réalisation d'un projet à définir, est composé de huit membres. Outre MM. Trudel et Derome, le comité compte sur l'expertise d'Alain Tassé, conseiller de ville de l'arrondissement de Verdun, responsable de la politique familiale. Un représentant de la direction de la culture, du sport, des loisirs et du développement social, ainsi qu'un policier et trois jeunes complètent le comité.

Le maire Trudel précise que toute participation d'associations ou de groupes organisés est écartée pour l'instant. Il fait valoir que le comité n'est ni une commission d'enquête ni une extension de l'arrondissement.